Le coup d'envoi de la campagne a été donné le 13 mai 2011. Ce jour là, une trentaine de classe partout en Suisse romande participait à l'activité pédagogique proposée pour l'occasion: une présentation sur les pollutions suivie par un atelier de dessin de poisson à la craie autour des grilles. Vous trouverez sur cette page une galerie photos des meilleurs moments.






Les partenaires de la campagne 2011


Cette campagne nationale a été financée grâce à de nombreuses institutions, organisations et associations, communales, cantonales et fédérales, ainsi que par des entreprises privées.
Liste à disposition.

Certains expriment ici les motivations qui les ont conduits à apporter leur soutien à cette cause.


"Le comité chargé de la gestion du fonds éco-électricité de SIG (COGEFE) a décidé de soutenir la campagne de l'ASGP car elle souligne efficacement les liens de causalité entre les activités humaines et l'état globalement encore peu satisfaisant des cours d'eau suisses. L'électricité SIG Vitale Vert certifiée naturemade star poursuit ce même objectif en garantissant la traçabilité du produit et en améliorant la qualité du cours d'eau duquel est tirée cette énergie renouvelable."

Comité de la GOGEFE


www.mieuxvivresig.ch 
www.rhone-geneve.ch 


"Le SESA a décidé de soutenir la campagne de sensibilisation de l'association suisse des garde-pêche parce que les grilles d'eaux claires sont un vecteur fréquent de pollution des cours d'eau et lacs."

Philippe Vioget, chimiste, dr es sciences


www.vd.ch 


"Tant le réchauffement climatique que la manière dont seront utilisés les sols dans les décennies à venir vont influencer de manière déterminante la qualité de l'eau de nos rivières. Rappelons-nous que nos cours d'eau hébergent encore quelques joyaux de biodiversité, situés le plus souvent dans les tronçons conservés à l'état naturel ou à l'embouchure de rivières. Aussi, en regard des conditions météorologiques très sévères de ce début d'année 2011, il convient de prendre toutes les mesures nécessaires permettant de réduire les prélèvements d'eau et surtout d'éviter tout rejet intempestif dans les rivières déjà fragilisées. Les citoyens sont invités à la plus grande diligence, s'ils n'entendent pas péjorer les efforts significatifs consentis ces dernières décennies en matière de protection et de revitalisation des eaux."

Frédéric Hofmann, Conservateur de la pêche et des milieux aquatiques


www.vd.ch/fr/autorites/departements/dse/forets-faune-et-nature 


"La campagne émane d'hommes et de femmes du terrain dont les gardes-pêche, qui interviennent lors de pollutions avec mort de poissons. Bravo pour cette campagne qui permet de rappeler que les grilles d'eau aboutissent, directement ou indirectement, dans nos rivières."

Dr Cédric Arnold, Chef du service de la protection de l'environnement, Canton du Valais


www.vs.ch 


"Parce qu'une rivière sans poissons, c'est comme un ciel sans oiseaux."

energie-environnement.ch, plate-forme d'information des services cantonaux de l'énergie et de l'environnement


www.energie-environnement.ch 


"La vie sur cette terre est issue de l'eau qui lui est toujours indispensable. la polluer met la vie en danger."

G. Noël




"Entreprise responsable, soucieuse de l'environnement, Romande Energie soutient l'Association Suisse des Gardes-Pêche dans son action. Toutes deux partagent, en effet, le même objectif : inciter tout à chacun à modifier ses habitudes quotidiennes pour éviter le gaspillage des ressources naturelles. Un principe que Romande Energie applique aussi dans le domaine de l'électricité en proposant solutions et informations pour consommer moins et consommer mieux."

Romande Energie


www.romande-energie.ch 


"Planète Bleue recouverte au 2/3 d'eau...stop. 1,7 % d'eau douce...stop. Moitié sous forme de glace...stop. Restant pollué sans discernement...stop. Toutes formes de vies menacées si pas de réaction...stop. De Broye Source de Vie à peuple de la Terre. Fin de message." 

Gilbert Jöhr, président de la Société des Pêcheurs en rivière de Payerne




"Parce que le public ne soupçonne pas toujours la portée de certains actes, les rivières genevoises  subissent chaque année des pollutions qui entraînent pour les poissons des conséquences fatales - et pourtant évitables. C'est avec l'espoir que cette situation change que nous soutenons cette campagne de sensibilisation. Chaque déversement de polluant dans une rivière est un déversement de trop. Pour en savoir plus sur les poissons à Genève et les gestes essentiels  pour préserver nos rivières." 

Etat de Genève et commission de la pêche du canton de Genève


www.ge.ch/peche  


"La mise en séparatif des réseaux présente malheureusement le risque d'une pollution directe du milieu naturel par le déversement de produits nocifs à travers les grilles d'évacuation. Il est important que tout un chacun soit sensibilisé à ce problème et adopte les bons réflexes." 

Olivier Français, directeur des Travaux, ville de Lausanne


www.lausanne.ch/assainissement  


"La ville d'Yverdon-les-Bains est particulièrement sensible à la préservation de l'état des cours d'eau et des lacs. Pionnière dans le domaine de l'épuration en inaugurant la première STEP de suisse en 1958, la Ville d'Yverdon-les-Bains continue ses efforts pour préserver et mettre en valeur la richesse des ses rivières et des rives, en investissant continuellement dans ses infrastructures d'assainissement et en sensibilisant la population au respect de notre environnement." 

Ville D'Yverdon-les-Bains, Service des Travaux et de l'Environnement


www.lausanne.ch/assainissement  


"L'action de l'Association suisse des gardes-pêche (ASGP) s'inscrit parfaitement dans le cadre des moyens développés par l'ASL depuis plus de 30 ans, à travers l'information et la sensibilisation du public, visant à protéger les ressources en eau de la région lémanique de la pollution. Trop de personnes ignorent encore où les grilles d'évacuation conduisent les eaux contaminées qui s'y engouffrent. C'est la raison pour laquelle notre association a décidé de soutenir cette campagne en diffusant le flyer de l'ASGP aux 8000 abonnés de son journal trimestriel Lémaniques n° 80." 

Jean-Bernard Lachavanne, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Léman-ASL


www.asleman.org